Domaine de Ménéac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De la culture

5 participants

Aller en bas

De la culture Empty De la culture

Message  Bahia Jeu 13 Mar - 22:15

Tout ce qui a attrait à la culture.
Bahia
Bahia
Maître du lieu

Messages : 358
Date d'inscription : 27/04/2012

https://domainemeneac.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Elorn Jeu 13 Mar - 23:50

On va dire que ça dépends de la culture mais il faudrait vraiment créer un Ordre de médecin.
Je sais que ça faisait parti du programme de Chim puisque j'avais déjà insisté là dessus et elle va probablement le ressortir pour ces nouvelles élections
Le souci c'est que pour cela il faut sortir du cadre de l'université car eux se contentent de donner les cours ig et aucun des doyens n'a pris le lead d'une vraie école de médecine et d'une organisation autour de cela . Carla a bien commencé à recenser pas mal de chose sur le sujet mais elle n'est pas médecin et donc ne peut être fédérateur sur le sujet.

Sinon , y a toujours la question de la natalité et la mortalité infantile de nos bretons en herbe.
On devait créer une équipe de la Boulasse , qui ferait le tour des villes , genre tro Breizh de la beuverie pour picoler en taverne , mettre de l'animation et faire naitre des p'tits. surtout dans les villes démunies mais ça n'a jamais été vraiment mis en place non plus.
Elorn
Elorn

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Bahia Jeu 13 Mar - 23:59

C'est de bonnes idées.

Ton ordre des médecins, tu le vois comment en fait?
Bahia
Bahia
Maître du lieu

Messages : 358
Date d'inscription : 27/04/2012

https://domainemeneac.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Invité Ven 14 Mar - 7:27

Moi je suis pour créer un groupe des luxueux afin d'échanges nos produits, et surtout de pouvoir en importer plus facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Lena. Ven 14 Mar - 7:53

-" Le groupe de luxueux, je le vois plutôt dans le volet économique personnellement, mais il me semble que çà peut être une idée a creuser.
Je suis totalement fan de la proposition de Elorn de faire un groupe de la boulasse, çà manque de fête ! "

Lena.

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Bahia Ven 14 Mar - 8:51

D'accord avec Jango.

L'idée natalisto-boulasse, j'aime bien aussi.
Bahia
Bahia
Maître du lieu

Messages : 358
Date d'inscription : 27/04/2012

https://domainemeneac.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Elorn Ven 14 Mar - 10:01

Ordre des Médecins de Bretagne

- 1 médecin chef référent ( plutôt un médecin déjà capable de tout faire , genre Evenice qui est déjà enseignante à l'université de Belrup (rp/ig) mais pour la motiver va falloir des arguments … )

- Des médecins référents : capable de répondre aux étudiants sur les questions de pratique : utilisation du labo, importance des plantes, qui pourront aussi ( c'est grandement souhaité faire du rp médical : genre une autopsie à l'abris des regards de l'église Very Happy , des "cas" à soigner : plaies à désinfecter , à bander , grippe etc ( le tout rp bien entendu) : herboriste ( on pourrait inclure les druides pour cette partie et faire du rp de partage des connaissances ) ; apothicaire ; chirurgien , etc

- Un Grand Ordonnateur (ou autre nom) : une personne pas forcément médecin pour l'organisation de l'Ordre et la communication : comptable ( pour fixer les prix adéquats des plantes et des potions/ EC ) ; communiquer lors des grands épidémies et aussi en dehors ( envoie massif de courrier à la population pour toute info utile concernant les consultations, la cueillette , etc) . Il a le droit d'avoir des scribes bien entendu .

- les étudiants ou médecins débutants ( forcément .. )

- Création d'un hôpital en Gargotte

etc .. je dois avoir encore quelques idées dans un tiroir et tous ceux qui en ont sont les bienvenus hein

Tout ça c'est un projet que j'aurais aimé faire à titre personnel parcequ'on a pas forcément besoin du duché pour le mettre en place mais ça peut se faire au niveau ducal aussi.


Elorn
Elorn

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Bahia Ven 14 Mar - 13:52

J'aime beaucoup.
Du coup, ça se justifie pleinement dans la partir culture.

J'ai plein de questions par contre. Niveau organisation:
-Comment on nomme le médecin chef référent: Système de nomination?
- Et par qui? : Collège de médecins? Si oui, comment on les désigne?
- Envisage-t-on un référent par ville, pour justement une meilleure efficacité que ce soit au niveau des besoins, ou de la communication?

Autre chose:
Que penser du fait que le Duché stocke actuellement plein de plantes? Je trouve ça un peu inutile, sauf, si justement ce collège s'occupe de la redistribution en fonction des demandes.
Bahia
Bahia
Maître du lieu

Messages : 358
Date d'inscription : 27/04/2012

https://domainemeneac.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Elorn Ven 14 Mar - 14:40

-Comment on nomme le médecin chef référent: Système de nomination?
- Et par qui? : Collège de médecins? Si oui, comment on les désigne?

Tout dépends si on en fait un Ordre indépendant du Duché ou dépendant. Je penche sur le "indépendant" pour ma part.
Pour moi le médecin chef peut être , par exemple nommé par l'ensemble des médecins , par vote en fonction de qui veut le faire.
Pour le "premier " médecin chef , ben il sera nommé par ceux qui créé l'Ordre des médecins.
Il faut que ce soit quelqu'un qui sache comment fonctionne le métier ( partie ig) , qui soit présenté et fédérateur. Pas de médecin chef fantomatique.


- Envisage-t-on un référent par ville, pour justement une meilleure efficacité que ce soit au niveau des besoins, ou de la communication?

ça ce serait l'idéal. Le souci est d'avoir des médecins actifs dans chaque ville. Ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.
Donc je pencherais pour un médecin référent désigné par le médecin chef (par exemple) mais il faut certaines condition pour pouvoir l'être : avoir un cabinet médical dans la ville dont on est le référent même si on y habite pas.
Exemple : Tréguier qui pourrait avoir un très bon référent en la personne de Dewitt mais qui est absent actuellement. Je songe à ouvrir un cabinet à Tréguier pour pouvoir soigner les trégorrois . Je pourrais donc être médecin référent de Tréguier.
Mais pour moi un médecin référent c'est avant tout un médecin actif et qui partage son savoir avec les plus inexpérimentés ou les débutants. Un médecin qui travaille seul dans son coin ne peut pas être une référence pour les autres.
Il faut aussi qu'un médecin référent soit un médecin accompli ( si possible étude médicale finie )

Que penser du fait que le Duché stocke actuellement plein de plantes? Je trouve ça un peu inutile, sauf, si justement ce collège s'occupe de la redistribution en fonction des demandes.

C'est pas forcément inutile , mais ça risque de le devenir si le duché les garde sans rien en faire.
Par exemple , il faudrait que les médecins sachent ce qu'il y a en stock pour pouvoir compléter leur stock de certaines plantes pour ne pas faire des potions "à pertes de temps". Je m'explique, il est plus rentable de travailler les potions par 20 plantes. Mais il est parfois long et difficile de récolter les 20 plantes, cela concerne surtout les plantes rares. Donc pour optimiser la production , ça peut être bien de pouvoir acheter au duché plutôt que de devoir attendre ou faire le tour des villes pour trouver assez de plantes.
Elorn
Elorn

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Gwenc'hlañ Ven 14 Mar - 17:26

Je sais on est au coin culture mais moi je préfère la biture et pour ça faut de l'argent donc si on manque de plantes c'est peut-être parce qu'on a jamais fixé le prix. Quand je vois qu'on vend le pavot blanc à 6 écus alors que la plante doit surement pas valoir plus de 3 ça craint.
Alors je sais que certains on fait des calculs en se fixant sur le travail minier il faut peut-être considérer que le ramassage des plantes doit être un peu plus attractif mais je pense qu'il faut vraiment donner un ordre d'idées aux bretons de combien coute une plante si on veut pouvoir créer une banque niveau ducal et permettre aux médecins de récupérer certaines plantes en quantité. Et je suis sur que les maires seraient très heureux dans leur vente au duché de pouvoir rajouter ce genre de denrées. Par contre histoire que le duché fasse pas de perte s'il a acheté plus chère que les prix qu'on peut fixer faut qu'il vende avant tout son stock, oui c'est pas très honnête mais dans le commerce l'honnêteté faut savoir l'oublier sinon tu te fais vite entuber par tout le monde et tu finis sur la paille.

Sinon le reste, je dirais d'une faire une investiture genre dans la première ou la deuxième semaine du mandat ce serait bien trop souvent ça arrive à la fin c'est ridicule. Et pas besoin d'un truc fastueux et complexe, c'est quand même symbolique (enfin ça perd de son symbole quand le RP a lieur à 2 semaines de l'élection suivante) mais le duc est là que pour deux mois.

Et oui après surement lancer d'autres animations et de divers types car tout le monde n'est pas forcément intéressé par les mêmes choses.

Gwenc'hlañ

Messages : 30
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Bahia Sam 15 Mar - 8:49

Pour les plantes, actuellement, quelqu'un qui est au taquet en intelligence., cueillera:
2 h: 4 plantes
6 h: 8 plantes
12 h :14 plantes
24h: 25 plantes
Si on se cale sur 22h, et un salaire de 20 écus par jour, ça nous fait donc 23 plantes. Ca veut dire que ça nous fait une moyenne de 0.87 écus par plantes, sachant qu'on a les plantes répandues comme la marjolaine et la partenelle, ou celle plus rares comme le sureau noir ou la bourrache. Je pense donc que les plus répandues devraient être aux alentours de 0.3 écus, et les plus rares, vers 3 écus. Sinon on va se retrouver avec des remèdes ultra chers (bien que ce soit réalistes, les plus riches pouvant se le payer).

Pour l'investiture, tout à fait d'accord, même si toujours un problème de trouver curé et druide pour une date, suffisamment avancée, pour que chacun soit prévenu a l'avance et dispo.
Bahia
Bahia
Maître du lieu

Messages : 358
Date d'inscription : 27/04/2012

https://domainemeneac.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Invité Sam 15 Mar - 12:15

Pour les plantes, si vous me donnez le salaire moyen que vous voulez, je vous sortirai ma grille de prix en fonction des stat de cueillettes que j'ai rassemblé. Y'a pas de soucis et ça me prendra 10 minutes à faire.

Pour le moment je me suis appuyée sur le salaire minier en prenant le minimum de plante cueillie mais ça peut tout à fait être autre chose...


Sinon en lien sur le groupe de Boulasse, voici mes dernières impressions sur la démographie qui doit rester un champ important; Je ne sais plus ce qui se passe au quartier des tribuns car je l'ai quitté... j'espère qu'il est un chouilla plus actif qu'alors et plus constructif aussi

*************
La Bretagne a enregistré sur les deux premiers mois de l’année environ 254 naissances. La situation est très inégale suivant les villes concernées. Il n’y a eu quasiment aucune naissance sur Vannes, Rohan et Brest et à l’inverse beaucoup de naissances à Saint Pol de Léon (75) et à Tréguier (57).
Sur ces naissances, 202 étaient viables. Cependant 119 nouveaux nés n’ont pas passé la première journée. C’est une mortalité sur laquelle il est quasiment impossible d’agir. 22 sont morts la première semaine et une dizaine au-delà.

Il y a une nette amélioration en matière de naissances, preuve que les tavernes bretonnes se sont animées. En termes de naissance la première ville bretonne, Saint Pol de Léon, se classe en janvier à la 25e place du classement francophone (Hors Sring)… et elle monte à la 14e place au mois de février.
Il faut continuer dans cette voix et poursuivre les efforts du précédents conseil… notamment sur ce qui est d’un groupe de boulasse qui fait le tour des villes pour animer les tavernes.

Mais il reste du travail a faire sur le taux de survie. 16% des nouveaux nés nous ont quittés après avoir survécus à leur première journée. Pourquoi ? C’est sur cette question que nous essaierons de travailler. Pour cela nous prévoyons une enquête ciblée sur les jeunes pour connaitre leurs attentes, leurs envies, toutes les questions qu’ils se posent ou encore ce qui leur a manqué dans les tous premiers jours de leur vie.
L’autre souci lié à la démographie qui pèse dans certaines villes bretonnes et qui se trouve lié à l’économie est la présence des actifs dans leur ville de résidence. Il y a aujourd’hui en Bretagne un grand écart entre la cité portuaire de Vannes et les autres citées. La fuite des actifs sur les différentes missions ducales, Grand Ducales ou privées détériore encore plus la situation. Il faut travailler sur ce déséquilibre qui fragilise la Bretagne économiquement mais aussi défensivement.

La Bretagne ne compte plus que 631 actifs. Sur ces bretons, 150 se trouvent hors des villes bretonnes soit un peut moins du quart des bretons ! Une ville comme Brest ne compte que 34 actifs dans ses murs dont 29 brestois…. Tout juste de quoi remplir une armée !! Une ville comme Tréguier qui se trouve à la frontière, et donc hautement sensible, ne compte que 39 actifs dont 36 résidents… à peine plus qu’une armée.

Il est nécessaire de continuer à travailler sur la politique de natalité, mais d’orienter dans un premier temps les efforts sur les citées les plus fragiles. Et de continuer à suivre les déplacements des bretons tout en mesurant l’importance des différentes missions à l’étranger qu’elles soient économiques, militaires ou autre en terme de démographie. Si la Bretagne doit continuer à travailler sa diplomatie et sa force à l’étranger, cela ne doit pas se faire au détriment de son développement interne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Bahia Dim 16 Mar - 10:39

Joli travail.

Apparemment oui, le bureau des tribuns a rouvert, ce qui semble être une bonne chose.
Mais sincèrement, à part être en taverne, je vois pas trop ce que l'on peut faire de plus.
Bahia
Bahia
Maître du lieu

Messages : 358
Date d'inscription : 27/04/2012

https://domainemeneac.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Elorn Dim 16 Mar - 11:30

J'ai plus accès alors je peux pas dire.
Mais elles tentaient de faire des "fiches touristiques" de chaque ville , avec les attraits de chacune pour vendre l'image des villes .
L'idée est pas mal mais ça traine en longueur et finalement j'avais l'impression que rien ne se passait là bas.
Elorn
Elorn

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Maryane. Lun 17 Mar - 22:24

Des fiches touristiques, sérieusement?

On touche sûrement le fond, mais ignorons.

Sinon je suis tout à fait d'accord pour le groupe de la boulasse. Redonner vie au villes et booster les naissances devient urgent.
D'accord aussi pour l'ordre des médecins. Et les luxueux côté économie!

Maryane.

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la culture Empty Re: De la culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum